Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eldorado
Archives
8 juin 2006

L'assiette de Van Gogh

assiette

Petit, on me racontait que cette assiette, dans la famille depuis au moins la IIIème croisade, avait servi à Van Gogh pour préparer ses ocres. En ma présence, on lui vouait une sorte de respect affectueux, bien qu'une fois j'ai vu un de mes oncles y écraser une cigarette. Mais ma grand-mère avait vite fait disparaitre les traces du blasphème. Il y avait aussi le porte-parapluie de Bismarck, le cable de frein de Louison Bobet, et bien d'autres trucs qui, de prime abord banals, s'avéraient prestigieux.

Evidemment, j'ai appris par la suite que ce n'était que des contes que l'on racontait aux enfants pour que, pour autant que j'ai compris, ils aient une vision émerveillée du monde. C'était une bonne idée, et si un jour j'ai des gamins, ils auront droit eux aussi au chausse-pieds de Churchill ou au décapsuleur de Malraux.

Publicité
Commentaires
E
Bonne inspiration, Prune ... Rencontre du trés civilisé et du très archaique. Oui, tu as raison, peut-être ...
P
Je vois une rencontre entre un univers "rafiné", "civilisé" (l'assiette), un monde brut et archaïque... universel, hors du temps (le contenu de l'assiette)<br /> Belle photo, mystérieux objet..
E
Créer des mythes ? On le peut vraiment ? Je croyais que les mythes se créaient tout seuls ....
E
C'est une bonne idée. Une autre manière de créer un mythe, cher aux civilisations comme aux familles.
E
Mememad> J'aimerais bien que dans chaque famille, il y ait un objet "magique".<br /> <br /> Jeanne> Le chocolat a une drole de couleur chez vous :)
Publicité
Publicité